L'histoire

Aujourd’hui marque reconnue, Eclisse est une entreprise capable de produire 1300 châssis par jour. Elle compte 11 sociétés dans le monde.

Tout a commencé à la fin des années 80, lorsqu’un atelier de charpentes métalliques en activité depuis la fin des années 60, s’est progressivement spécialisé dans la fabrication de châssis métalliques pour portes et fenêtres.La décision de diversifier en partie la production issue de De Faveri srl vient d’une idée née sur un salon, celle de réaliser des châssis pour portes coulissantes escamotables. Un nouveau produit qui permettait un développement en série.

L’histoire d’Eclisse commence officiellement le 10 janvier 1989, date à laquelle M. Luigi De Faveri crée l’entreprise Eclisse. Le projet, ambitieux mais néanmoins risqué, nécessitait de lourds investissements afin de pouvoir disposer d’installations industrielles modernes et être ainsi compétitif sur un marché très sélectif. Dans les années 90, l’activité d’Eclisse s’est fortement développée grâce à un esprit d’initiative, un engagement constant pour la recherche et l’innovation et une réelle dynamique des personnes impliquées dans ce projet.

Les nombreux modèles proposés ainsi que la capacité d’innover ont permis d’évoluer régulièrement et de façon encourageante, tant sur le marché italien qu’étranger.

Aujourd’hui marque reconnue, Eclisse est une entreprise capable de produire 1300 châssis par jour. Elle compte plus de 30 agents commerciaux et 2000 distributeurs en Italie ainsi que 11 sociétés dans le monde.

Les principales étapes

 

1989 – 1995

 M. Luigi De Faveri inaugure Eclisse srl à Falzé di Piave, Trévise. On y produit les modèles Unique, Extension, Novanta, Télescopique et Unilatéral. 1991, date du premier brevet: le système de fixation sans soudure du grillage débordant du châssis (version à enduire). L’absence de soudure évite la rouille et le système garantit la bonne accroche du grillage. Le rail extractible est breveté la même année et un an plus tard, Eclisse expérimente le kit plaque de plâtre avec des profils en aluminium et des vis.

 

     
 

1996 – 2000

 En 1996 l’entreprise déménage et s’installe à Pieve di Soligo, au sein d’une structure entièrement consacrée aux châssis pour portes coulissantes. La même année, Eclisse France, la première filiale Eclisse, voit le jour à Quimper. Puis en 2000 est créée Eclisse Polska, à Tczew, en Pologne. Toujours en 2000, le premier site web de l’entreprise est en ligne www.eclisse.it.

 

     
 

2001 – 2005

Le réseau de distribution s’étend au territoire autrichien: c’est la création d’Eclisse Wien, à Vienne, Autriche. Le développement du groupe conduit à l’ouverture d’Eclisse CR, à Prague, en Tchéquie, en 2002. Quant à la production, Eclisse bouleverse le concept du châssis et imagine Luce, le système permettant l’incorporation des câblages et boîtiers électriques (breveté).

 

     
 

2006 – 2009

 2006 voit naître Eclisse Iberia, à Sant Quirze de Besora, Espagne puis Eclisse Slovakia, à Banska Bystrica, Slovaquie. La première version du Syntesis, châssis sans habillage ni couvre-joints est commercialisée cette même année. Puis un an plus tard est créée Eclisse Brasil, Vila Velia, au Brésil, la première filiale en Amérique du Sud. En 2008 vient le tour d’Eclisse Deutschland GmbH à Karlshöfen, en Allemagne puis en 2009, c’est Eclisse Est, à Bucarest, en Roumanie qui démarre.

 

 

2010 – Aujourd’hui

 Le 1er janvier 2010 Eclisse UK, à Horncastle, en Angleterre, devient distributeur Eclisse. La même année s’ouvre à Milan le premier showroom entièrement consacré aux systèmes coulissants Eclisse en Italie. Eclisse lance Ewoluto® coulissant, le premier châssis à enduire du marché qui permet d’accrocher, sur le mur dans lequel il est installé, des meubles, étagères ou autres. En avril 2011 naît Eclissedoor, nouvelle filiale, à Lisbonne, au Portugal.